Assurance flotte auto

 

Assurance flotte auto

Les engins automobiles jouent un rôle incontournable dans le développement d’une entreprise. Cependant, ils demeurent vulnérables face à certains évènements (accidents, vol, actes de vandalismes…) susceptibles de créer d’énormes dommages à l’entreprise. C’est pourquoi il est indispensable pour les responsables d’entreprises d’assurer leurs flottes auto afin de se mettre à l’abri de tels évènements. Ainsi L’assurance flotte auto est la solution idoine pour les chefs d’entreprisesrelativement à la protection de leurs parcs automobiles.

L’assurance flotte auto d’une entreprise est un type d’assurance qui permet d’assurer le parc de véhicules(véhicules commerciaux, véhicules utilitaires, engins de chantier…) avec un seul et même contrat d’assurance.

Pour comprendre les contours de l’assurance flotte auto, il est judicieux d’évoquer les avantages, la condition requise et les types de véhicules pris en compte, les risques assurés, ainsiles garantiesqu’offre cette assurance.

Une assurance très avantageuse…

Les avantages de l'assurance flotte auto sont nombreuses. Ils sont aussi biens financiers qu’administratifs.

D’abord, l’assurance flotte auto permet de réaliser des économies. En effet la possibilité est offerte aux intéressés de faire une comparaison en ligne des différents contrats d’assurance afin de faire, économiquement, le meilleur choix.

Ensuite, elle simplifie la charge et la lourdeur administrative. En effet, tous les véhicules sont assurés par un seul et même contrat.

La condition requiseet les types de véhicules pris en compte

Les conditions pour souscrire à une assurance flotte auto ne sont pas excessives. En effet, une seule condition est requise : l’entreprise qui souhaite souscrire doit détenir ou utiliser au moins 4 véhicules.

Quant aux véhicules pris en compte, il convient de préciser que le contrat d’assurance flotte de véhicules peut s’adapter à tous les types de véhicules. Il s’agit des véhicules commerciaux/utilitaires que d’engins de chantiers, de poids lourds (avec ou sans remorques), ou encore de deux-roues (cyclomoteurs de type scooter, motocyclettes…).

Une prise en compte de risques multiples

Les risques pris en compte par l’assurance flotte auto sont énormes et multiples. Toutefois il y’a un préalable : l’entreprise doit obligatoirement souscrire une garantie responsabilité civile pour chaque véhicule terrestre à moteur.

Ensuite l’assurance peut couvrir les risques relatifs à l’activité de l’entreprise. Il s’agit par exemple de :

  • La protection en cas de blessure ou de décès du conducteur,
  • La protection des équipements, des marchandises et des matériels transportés,
  • L’assistance aux personnes et aux véhicules, etc.

En plus des multiples risques qu’elle couvre, l’assurance flotte auto offre des garanties très importantes.

Des garanties étendues….

Le souscripteur a le privilège de pouvoir choisir plusieurs garanties au sein d'un contrat d'assurance flotte auto. Quelques unes de ces garanties sont :

  • a responsabilité civile auto ou assurance au tiers
  • la garantie dommages tous accidents
  • lagarantie vol et incendie
  • lagarantie bris de glace.