Procédure de transport de colis en France

Il existe différents moyens pour transporter un colis ou une marchandise dans une même ville, ou bien à l’étranger, mais le choix de l’itinéraire et de la meilleure méthode de transport sont influencés par certains facteurs. Cela inclut notamment, la nature du chargement, l’urgence et la volonté de l’expéditeur à payer. Pour les envois de colis de type léger tels que les documents, sur de courtes distances, recourir à un service de transports peut s’avérer inutile. Cependant, les gens n’ont généralement pas assez de temps, ou n’ont pas la possibilité de le faire eux-mêmes, donc la solution la plus simple est de faire appel à un coursier dans une société de livraison comme taxi colis.

La plupart des services de livraison de colis en France proposent des services quotidiens, et il y a très peu, voire aucun risque de perte ou de dommage, lors des transports lorsque le trajet est court. Toutefois, sur de longues distances, ces risques sont plus élevés durant le voyage, surtout pour les marchandises de grand volume. Bien que le transporteur fasse extrêmement attention, on ne peut pas écarter certains dangers auxquels les colis sont exposés habituellement pendant le déplacement. Avant d’arriver à destination, le colis sera trié, puis placé dans la voiture avec d’autres paquets, parmi lesquels il peut entrer en collision. Par ailleurs, il se peut qu’au cours de l’acheminement, le paquet glisse ou s’écrase sur la route, en particulier lorsque le parcours est long. Afin d’éviter les dégâts, on peut commencer par utiliser des emballages plus robustes et adaptés au contenu du paquet.

Emballer correctement le colis

L’emballage est l’une des éléments les plus importants pour les expéditeurs. Un emballage approprié procure de nombreux avantages en termes de temps et de coût, puisque le dommage subit par la marchandise engendre divers coûts additionnels, sans compter la perte de temps et l’énergie dépensée afin d’obtenir les compensations. Entre autres, un conditionnement fiable permettra de satisfaire les attentes de la majorité des transporteurs pour bénéficier d’un dédommagement en cas d’accident. Tout d’abord, il est recommandé d’envelopper le paquet dans un carton à double paroi ou autre type d’emballage résistant.

La dimension de la boite devra convenir de façon précise au produit emballé, car si elle est trop grande, l’espace vide risque d’occasionner des ballonnements qui réduiront la capacité de protection de l’emballage. D’autre part, si la boite est trop petite, la marchandise sera immédiatement détruite en cas d’impact. Pour plus de sécurité, on peut également ajouter un emballage interne composé de flocons de mousse, de papiers à bulles ou de papiers complémentaires. Lorsqu’il y a plusieurs produits dans le même carton, il faut éviter qu’ils s’entrechoc et les séparer avec du film à bulle. Enfin, le paquet doit être préalablement contrôlé par le transporteur comme chez taxi colis afin de garantir une procédure de réclamation sans incidence.

Choisir le transporteur adéquat

Le choix du transporteur dépend en grande partie du genre de destinataire, de la nature du colis et du lieu d’arrivée. Selon le type de récepteur (consommateur, particulier, entreprise…), il y a un service de transports qui convient ou non. Il existe également différentes réglementations concernant le transport des animaux vivants, les végétaux, les liquides ou encore les aliments. Par ailleurs, certains produits font l’objet d’une restriction d’envoi ou nécessite une autorisation particulière, cela inclus les drogues et les armes, ainsi que les articles moins dangereux comme la peinture, le gaz, l’argent, etc. La sélection d’un bon transporteur est primordiale, non seulement pour que le colis arrive en bon état, mais aussi pour éviter l’expédition irrégulière de certaines marchandises inappropriées. L’expéditeur devra donc vérifier auprès de l’entreprise de transports de colis si son produit est conforme ou non. En outre, la taille du paquet peut être standardisée ou modifiée par rapport à chaque envoi, mais il sera toujours nécessaire de se renseigner sur la dimension et le poids maximum autorisé durant l’expédition de colis.

Les démarches à suivre avant d’effectuer un envoi

Dans l’ensemble, l’expéditeur doit s’assurer d’avoir bien noté et indiqué le numéro de téléphone du destinataire en remplissant le bon de commande. Ainsi, le destinataire pourra savoir où et comment récupérer son paquet. En plus de prendre connaissance des restrictions liées aux produits, il serait préférable d’envoyer la marchandise à l’avance. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier l’adresse exacte sur le formulaire de commande pour éviter la perte du colis, car même une toute petite erreur risque de modifier le trajet.

Pourquoi choisir taxi colis pour vos envois en urgences ?

Étant une société dynamique, agile et en évolution constante, Taxi colis s’engage à fournir les meilleurs choix de transport urgent avec un rapport qualité-prix optimal. Pour envoyer des documents, des colis personnels ou groupés, notre service est le plus adapté. Quelle que soit la quantité, la taille et le genre de marchandise que vous souhaitez envoyer, nous avons la solution.

 


Liens utiles :

Annuaire général francophone

Annuaire transport

Annuaire Web France